observer la ville
un dispositif artistique participatif, Nanterre 2007-2009 par Massimiliano Marraffa, photographe & Denis Moreau, architecte promeneur
Pendant deux ans et demi, avec le soutien de la ville de Nanterre et particulièrement de Sandrine Moreau, nous avons questionné la façon dont chacun fait l’expérience de sa ville par la mise en circulation et le partage des récits, des images ou des représentations.
L’enjeu de ce dispositif a été l’attention sensible portée par chacun de ses participants, toujours plus nombreux, à travers la promenade et la photographie. Il s’agit de mettre en question les façons pour chacun de porter son regard sur une ville singulière, son urbanisme et son architecture, de partager sa propre expérience et ainsi de créer du collectif. Le dispositif est constitué par «le Labo» (rendez-vous hebdomadaires), des « Fabriques » (rencontres avec les habitants) dans chacun des quartiers de Nanterre, pour expérimenter, outiller, produire, arpenter, théoriser, observer, exposer.
En octobre 2009, deux expositions évolutives à la Galerie Villa des Tourelles et sur les Terrasses entre la Grande Arche de la Défense et la Seine, ont rendu compte du dispositif. La scénographie de Nicolas Gautron a permis de mettre en valeur la participation de tous, faisant d’Observer la ville un événement métropolitain à l’occasion de la Nuit blanche.
links :