Geografie del quotidiano à Romainville

GEOGRAFIE DEL QUOTIDIANO à ROMAINVILLE from MASSIMILIANO MARRAFFA on Vimeo.


voir les images

Cette nouvelle exposition Hors les Murs s’inscrit comme une nouvelle étape d’un projet initié par Massimiliano Marraffa en Italie, qui s’est poursuivi à Romainville où l’artiste était invité en résidence par l’ArtenPartage en octobre – novembre 2016.

La série de photographies et vidéos qui en résulte nous donne à voir des images énigmatiques, traces éphémères de moments de rencontres où s’inscrivent en creux les souvenirs liés à un repas partagé et aux conversations qui l’ont animé, comme autant de paysages du possible…

La rencontre entre ArtenPartage et Massimiliano Marraffa, est apparue comme une évidence et a marqué une étape importante pour l’association. Geografie del Quotidiano, par sa dimension participative, prenait en effet un sens tout particulier au regard de notre engagement pour la démocratisation de la culture et la transmission des savoirs.
Le projet, initié en Italie par Massimiliano Marraffa,   s’est donc poursuivi à Romainville où l’artiste était invité en résidence par ArtenPartage en octobre – novembre 2016.

Il y a un paradoxe dans les images de Massimiliano. Elles puisent dans le banal pour mieux transcender ce quotidien qui devient alors matière vivante, vibrante, expressive, évidente et pourtant mystérieuse.

On cherche à tout prix à identifier et nommer ce que l’on croit reconnaître, transposant ainsi l’espace intime dans une dimension plus universelle, à la façon de métaphores silencieuses, d’analogies énigmatiques. Le regard n’a de cesse d’interroger ces images : s’agit-il de détails ou, au contraires, de vastes panoramas ? Sommes-nous tout près de ce que nous voyons ou, au contraire, très loin ? Nous sommes ainsi emportés du côté de la géologie, de la vue aérienne ou, au contraire, de la macro-photographie. Autant de paysages du possible.

Mais la valeur de ces images peut également être perçue comme toute autre : elles sont aussi, et d’abord, faites de moments de rencontres, elles témoignent d’un partage, d’une commune humanité certes invisible mais qu’elles documentent avec exactitude. Dans ces photographies s’inscrivent en effet en creux les souvenirs liés à un repas partagé et aux conversations qui l’ont animé.

Hélène Masse
ArtenPartage

 

 

 

Exposition du 16/12/2106 au 21/01/2017

Art en partage

57,Boulevard Edouard Branly _ 93230 Romainville

Salva

Salva

Salva

Salva

Salva

Salva

Salva

Salva

Salva

Salva

Salva

Salva

Salva

Salva

Salva

Salva

Salva

Salva